Coco

Le dernier né Pixar, réalisé par Lee Unkrich, est sorti en France le 29 novembre 2017, juste avant les fêtes de Noël. Une semaine plus tard soit le mercredi 6 Décembre, le film en était déjà à 948 846 spectateurs, et prend la tête du Box-office, selon le site Première.

Avant de parler de ce film, je vais vous raconter une petite anecdote. Il était normalement prévu qu’un court-métrage sur le personnage d’Olaf, de La Reine des Neiges précède le film. Cela ne s’est pas fait, à cause de protestation de parents, qui considéraient que la séance allait être trop longue pour leurs enfants. Le court-métrage dure vingt-une minutes.

Miguel, un jeune ado mexicain, va fêter “ El día de los Muertos” avec sa famille. Comme beaucoup de Mexicains, il est fan d’Ernesto de la Cruz, qui était un grand musicien. Il fait de la guitare pour l’imiter. Il veut participer au concours de talent de sa ville, mais sa famille ne le voit pas de cette manière. En effet, Coco, l’arrière-grand-mère de Miguel, a été abandonnée par son père musicien. Depuis, la famille ne veut plus entendre parler de musique. Miguel tente quand même de faire le concours et vole la guitare dans le sanctuaire de De la Cruz.

Il va se retrouver dans le monde des morts au moment où il va jouer avec cette guitare. Dans ce monde, il va retrouver sa famille, son idole et Hector, son compagnon d’aventure. Ce dernier tient absolument à retourner dans le monde des vivants en ce jour de festivité. Seul bémol : son portrait n’est sur aucun autel.

Pixar signe encore un très bon film d’animation. Les dessins sont très beaux et les couleurs nous en mettent plein la vue. Même si je ne suis pas une spécialiste, je trouve que les auteurs retranscrivent bien le Mexique et “El día de los Muertos”. Notamment dans les maquillages et les couleurs fluo. Les couleurs de ce film sont chaudes et chatoyantes, sans jamais fatiguer l’oeil.

La palette de couleurs est encore plus impressionnante quand il s’agit des Nahual, animaux esprit, qui sont entièrement réalisé avec des couleurs fluos. Ces Nahual, guident les morts dans leur traversée vers l’autre monde. Ils sont le plus souvent représentés par des chiens ou des jaguars, et peuvent voler.

Pour ce qui est des thèmes abordés, je les trouve encore plus poussés qu’à l’ordinaire. Comme je le disais en introduction, la mort est au cœur du film, mais aussi les problèmes familiaux. Ce sont deux aspects auxquels nous sommes forcément confrontés un jour. Pourtant, grâce à cette tradition mexicaine, la mort n’est pas toujours représentée dans le film comme quelque chose de triste et définitif, à la différence de Bambi ou Le Roi Lion. Au contraire, les Mexicains célèbrent les morts joyeusement avec offrandes et de la nourriture.

Le deuxième thème est celui des conflits familiaux. À cause d’une rupture remontant à plusieurs générations, Miguel ne peut pas faire de la musique. Pour lui, ce n’est pas compréhensible et il n’arrive pas à communiquer avec les membres de sa famille. Par exemple, la grand-mère ne va pas chercher à écouter Miguel et casse la guitare de ce dernier, ou encore l’empêche d’écouter de la musique.

Ainsi, selon moi, en plus de suivre ces rêves, la morale de ce film est qu’avec une meilleure communication et compréhension, beaucoup de problèmes peuvent se régler.

Pour finir mon analyse, je trouve que ce film a un bon scénario. Les rebondissements sont variés et bien trouvés. Bien sûr, comme tous les films Disney-Pixar, il y a plusieurs niveaux de lecture. Si les enfants peuvent y voir un petit garçon qui doit retourner dans le monde des vivants pour aider Hector, en tant qu’adultes, nous pouvons réfléchir aux points que j’ai abordés dans cet article.

Pixar signe encore une fois le film d’animation de Noël. Je pense, qu’il aurait pu aussi avoir sa place pendant les vacances de la Toussaint ou pour Halloween. Cela aurait, selon moi, encore plus renforcer la féerie “Del día de los Muertos”.

Crédits: Allociné, Youtube

Un commentaire

  1. J’en ai beaucoup entendu parlé de celui-là. J’adore les Pixar mais je n’ai pas eu l’occasion de le voir. Merci de nous avoir donné ton avis sans avoir mis de spoiler !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s