Tokyo, les quartiers commerciaux

Quartier de Ikébukuro

Je souhaite continuer mes articles sur mon voyage à Tokyo avec les grands quartiers commerciaux que nous avons visité. Je vais plus particulièrement vous parler de deux quartiers qui se nomment Ikebukuro et Akihabara. Pour vous repérer géographiquement, je vous propose de vous référer à la carte de métro que je vous ai mis dans le premier article sur Tokyo. Le plus part de ces quartiers se trouve sur la Yamanote Line.

En plus de ces deux quartiers, nous sommes allés à Shibuya, Shinjuku et Harajuku. Nous sommes aussi sorties dans le quartier de Sugamo pour aller dans un Onsen (bain public japonais qui se pratique nu, donc non-mixte).

Le quartier de Shibuya est un peu plus typique. Nous avons trouvé des petites rues calmes, composées principalement d’appartements et de maisons ce qui contraste avec les gros quartiers commerciaux, où l’on trouve surtout des hôtels, des centres commerciaux bien sûr, ainsi que différentes boutiques, et qui sont toujours en mouvement.

Rue de Shibuya
Café Hibou

Dans ce quartier, vous pouvez aussi trouver le plus grand crossing point de Tokyo et le célèbre point de rendez-vous à la sortie du métro, la statue du chien Hachiko, connu pour avoir attendu son maître tous les jours devant la gare pendant 10 ans après la mort de ce dernier. Les points phares de notre visite furent le magasin One Piece, le Forever 21 et le Disney Store. Nous avons aussi trouvé le café Alice aux Pays des Merveilles, malheureusement fermé.

Place de la gare de Shibuya
Place de la Gare de Shibuya
Un des passages piétons de Shibuya

Pour ce qui est du quartier de Shinjuku, nous avons fait le Uniqlo et le centre commerciale Don Quichotte, dont je vous reparlerai quand je décrirai le quartier de Akihabara. De plus, nous nous sommes promenés dans le quartier de Kabukicho, où nous avons vu un restaurant qui propose un show de robot, avec des danseuses sexy. C’est un quartier chaud de Tokyo, surtout la nuit à ce que j’ai lu, comme Pigalle à Paris par exemple.

Le King Kong de Shinjuku
Quartier de Shinjuku

Harajuku est intéressant pour Takeshida street, rue jeune et toujours bondée. Nous pouvons y trouver des boutiques de vêtement branchés passant du fluo, au punk, au cosplay, des magasins de bonbons et des crêperies. Nous avons aussi trouvé un petit quartier hipster, et du coup plus cher. Ce quartier est à côté du parc Yoyogi, lieu dont j’espère pouvoir vous parler dans un autre article.

L’entrée de Takeshida Street
Street Art dans Takeshida Street
Crêperie dans Takeshida Street

Je vais pouvoir maintenant vous parler de Akihabara et Ikebukuro. Commençons par Akihabara qui est un des premiers quartiers que nous avons visité. Encore une fois ce quartier se situe sur la Yamanote Line. C’est un grand quartier qui fait le bonheur des joueurs de jeux vidéo et des otaku, ces derniers peuvent y trouver des figurines à l’image des personnages de leurs mangas et anime préférés. Nous nous sommes retrouvés sur une sorte de grand boulevard avec des magasins sur plusieurs étages. N’étant pas une grande fan de tous ces aspects-ci de la culture japonaise, je trouvais que tous les magasins se ressemblaient. La seule différence, les prix, qui pouvaient changer d’un étage à un autre ou d’un magasin à un autre.

Quartier de Akihabara
Magasin de DVD dans AKihabara
Petite rue à côté des buildings

Un des magasins que j’ai particulièrement apprécié dans ce quartier se nomme « Don Quichotte ». C’est une sorte d’énorme quincaillerie/supermarché ou pour les vêtements ça ressemblait aux galeries Lafayette en moins cher. J’ai pu trouver pas mal de souvenir en nourriture et en objet. Je m’arrête sur les Kit Kat un instant. C’est une folie, il y a énormément de parfum ! Vous pouvez par exemple trouver : framboise, pudding, thé matcha, saké et j’en passe. Ce sont les petits modèles, il n’y a pas ceux à quatre barres.

Cela me permet de passer au quartier de Ikebukuro. J’avais entendu parler d’un KitKat Factory, nous l’avons cherché longtemps avant de nous rendre compte qu’il s’agissait d’un tout petit stand dans un grand centre commercial, vraiment style galerie Lafayette cette fois. Donc tout petit stand et très cher ! J’ai ensuite appris que ça pouvait être considéré comme un cadeau important, d’où le packaging et le prix, ou le prix du packaging…

A côté de cette petite déception, le quartier de Ikebukuro était vraiment très bien, tant pour les restaurants à prix abordables, que pour les magasins. Nous avons passé beaucoup de temps dans le centre commerciale « Sunshine city ». Vous pouvez y trouver le Pokémon center, un Disney store, un petit parc de loisir J-Star World, des papeteries sur le thème des films de Miyazaki, de belles boutiques de vêtements et de très bon restaurant. En bas d’une sorte de grande terrasse, vous trouvez une grande esplanade. Nous y avons vu des cosplayers le premier dimanche de septembre. Dans la rue de cette esplanade, vous trouverez L’Otome Road où il y a pleins de magasins de Boys Love et Yaoi. (manga japonais qui revisite d’autres mangas pour faire des romances entre garçon là où il n’y en a normalement pas, à ce que j’en ai vu).

Lieu de repos dans le centre commercial Sunshine city

De plus, vous trouverez beaucoup de Patchinko, ce sont des salles d’arcades géantes avec des jeux vidéos, des jeux de danse et des machines à grappin. Nous avons aussi été plusieurs fois dans un lieu qui se nomme Round One, où nous avons fait du bowling, du billard, du ping-pong et un karaoké. Il y a une chose qui m’a perturbée au début, c’est que nous payons tout après avoir joué. Ce qui fait partie de la discrétion japonaise.

Voilà, cela fait beaucoup d’informations encore une fois, mais j’espère que cela vous permettra d’envisager un voyage dans cette grande ville ou de mieux préparer votre voyage. J’espère bientôt pouvoir vous parler des espaces verts de Tokyo et de Disney Sea !

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s