Mes films de décembre 2018

Un peu moins de films ce mois-ci, mais de bons films ! Pour cette fin d’année, j’ai vu : Astérix et Le Secret de la Potion Magique, Mortal Engines, Spider Man: new génération, Le retour de Mary Poppins et Miraï ma petite soeur !

Astérix et Le Secret de la Potion Magique

Réalisé par Louis Clichy et Alexandre Astier, sorti le 5 décembre

Pour leur deuxième film sur notre célèbre gaulois ( Le Domaine des Dieux, 2014 ) , les deux réalisateurs frappent fort en nous proposant cette fois-ci une création originale. L’histoire regroupe des éléments de plusieurs histoires d’Astérix, mais n’en reste pas moins intéressante. Panoramix se sent vieillir et veut transmettre le secret de sa fameuse potion magique.

Nous pouvons suivre plusieurs parcours dans ce films, mais il reste accessible pour les plus jeunes. En effet, en même temps qu’ils cherchent un nouveau druide, nos héros doivent faire face à un ancien concurrent de Panoramix, et bien sûr toujours à César qui veut envahir la Gaule.

En plus de l’humour du film et de bons gags, le film se défend par son visuel. J’ai revu Le Domaine des Dieux, et je pouvais observer une évolution entre les deux films, notamment tout ce qui concerne les décors.

Un très bon film pour toute la famille qui enchantera petits et grands.

Mortal Engines

Réalisé par Christian Rivers, sorti le 12 décembre 2018

Le réalisateur de Lovely Bones (2010) et King Kong (2005) revient cette année avec une nouvelle super production produit par Peter Jackson le papa de la saga Seigneurs des Anneaux et du Hobbit.

Ce film est tiré du roman du même nom écrit par Philip Reeve, premier tome de la saga Tom et Hester. Malgré de bonnes idées de scénario, comme les villes qui se déplacent pour survire, ce n’est pas le film qui m’a le plus emballé cette année. En effet, le film est très long et aurait très bien pu être adapté en deux parties pour développer certains éléments comme « La guerre des 60 minutes » qui a anéantit une très grosse partie de la population terrestre.

Une des vertus de ce film est ces effets spéciaux qui vont permettre de créer les décors grandioses de ce film, comme les cités qui se déplacent ou le camps des rebelles qui se trouvent dans le ciel.

Fan des films d’actions au fantasme post-apocalyptique, ce film vaut quand même le détour.

Spider-Man: New Generation

Réalisé par Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman, sorti le 12 décembre

Ce film fait parti de mon top dix des films de 2018 à retrouver ici.

J’avais déjà pu voir les quarante premières minutes du film au Showeb de rentrée, dans une version non terminée, et j’avais déjà été très emballée. Spider-Man fait parti de mes héros de Comics préféré par son humour et son histoire, j’étais donc pressée que le film sorte en salle.

Je n’ai vraiment pas été déçu par le résultat final. Le scénario est vraiment bien pensé avec l’introduction des multiverses, donc de plusieurs spider-man. Il y a d’ailleurs un très bon running gag avec les différentes histoires de ces spider-man. L’humour du film et les gags sont aussi les éléments qui me font apprécier le film.

La chose la plus importante dans le film après l’originalité du scénario est son visuel. C’est un pur moment de bonheur. Les différents graphismes sont magnifiques et donnent du rythme à l’histoire, c’était une très bonne idée de réaliser un spider-man de cette manière.

Que vous soyez un fan de ce personnage ou simplement curieux du résultat, je vous invite vivement à aller voir ce film !

Le retour de Mary Poppins

Réalisé par Rob Marshall, sorti le 19 décembre.

À son annonce je suis restée perplexe, puis je me suis souvenu que plus jeune j’avais lu ce roman écrit par Pamela L. Travers. C’était donc une de mes grosses attentes pour cette fin d’année, et j’ai été enchantée par le résultat. Il fait aussi parti de mon top des films de 2018.

Mary Poppins revient pendant la grande dépression qui frappe l’Europe dans les année 30. Elle va s’occuper des enfants de Mickael Banks qui est proche de perdre sa maison. A travers les enfants, elle va réussir à arranger la situation et redonner leur âme d’enfant à Jeanne et Mickeal.

Mary Poppins est jouée ici par Emily Blunt qui reprend très bien le rôle, originalement joué par Julie Andrew dans le film de 1964. Emily Blunt rend un très bel hommage à Julie Andrew tout en réussissant à imposer sa vision de la célèbre nanny anglaise. Le réalisateur fait plusieurs clins d’oeil plus ou moins subtils au premier, mais arrive à avoir sa part de nouveauté et d’originalité.

Comme dans le premier film, nous avons à l’écran de belles scènes de comédies, de danses et de chants qui restent gravées en mémoire. Comme la scène avec les allumeurs de réverbères ou le spectacle que donne Mary Poppins et Jack dans « le monde du vase ». Il y aussi des scènes vraiment touchantes, notamment quand les enfants évoquent leur mère décédée.

En résumé ce film est Trip a Little Light Fantastic with me…

Miraï, ma petite soeur

Réalisé par Mamoru Hosoda, sorti le 26 décembre

Ce film fût mon dernier film vu au cinéma de l’année 2018, et cela me permet de clore mon année cinématographique en beauté.

Le nouveau film de Mamoru Hosoda (Le garçon et la bête, 2015) narre l’histoire de Kun un petit garçon japonais qui voit apparaître sa petite soeur Miraï. Sa vie de fils unique va être bouleversée par ce petit être.

En plus de superbes dessins propres à l’animation japonaise, ce film nous offre un bel instant de poésie. Le scénario n’est pas très complexe mais il met en lumière des doutes et des questionnements qui peuvent apparaître quand nous fondons une famille.

Grâce aux histoires que Kun se raconte, il va rencontrer la Miraï du futur ( prénom qui signifie avenir) qui va l’aider à retrouver sa place dans sa famille.

Amoureux de l’animation japonaise, je vous recommande ce film qui vous fera chaud au coeur !

Crédit photo: Allociné et Pinterest

Un commentaire

  1. […] films dans les différents articles de mon blog (pour les films du mois de décembre, c’est ici !). Je vous ai mis en lien mes articles où trouver les photographies, sinon je vous invite à vous […]

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s