Aller au contenu principal

Grace, une interview pour « Elle.s.projet »

Mise à jour

Lancer au début de cette année 2020, Elle.s.projet (@elle.s.projet) a déjà une interview sur ce blog et quatre vidéos sur la page youtube, sur le thème: femmes et culture. Qu’est-ce que cela signifie et implique d’être une femme dans le monde de la culture. Ces vidéos sont parfois visuelles et parfois seulement sous forme de podcast, car j’ai encore un peu de mal sur certains aspects techniques. Selon nous, le plus important était le discours et non le physique de la personne, c’est pour cela que nous avons décidé de les mettre sur youtube en format audio.

Aujourd’hui, nous revenons vers vous via cette plateforme, car il nous ait difficile de nous rencontrer dans le contexte actuel. Je vous invite donc à lire l’interview auquel a accepté de répondre Grace, qui s’est mise depuis quelques mois à la photographie.

L’interview

Peux-tu me parler de ton parcours scolaire et professionnel ? 

Après un bac S, j’ai décidé de me lancer dans des études de biologie. Aujourd’hui j’ai une licence bi disciplinaire biologie innovation en santé publique. À côté de mes études, j’ai toujours été investi dans les événements culturels de ma ville par le biais d’associations.  Notamment l’association conek’team, association dont je fais partie depuis maintenant 6 ans. J’y ai pris mes premiers cours de danse hip hop et maintenant je suis prof pour les débutants (11-14ans). Je travaille également pour le service jeunesse de la mairie de Bagneux en tant que coordinatrice réussite scolaire et chargé de médiation pour le festival Kalypso.

Quand as-tu commencé la photographie et de quelle manière ? 

J’ai commencé la photographie depuis bientôt 1 an en achetant un CANON 2000D. Mon but premier était de réaliser des mini clips vidéos dans l’univers de la danse notamment mais tout ne s’est pas passé comme prévu haha. J’ai commencé à apprivoiser mon boîtier, on s’est super bien entendu et il a finalement décidé de me conduire vers la photo, de manière très naturelle.

Qu’est ce que la photographie t’apporte au quotidien ? L’utilises-tu seulement de manière récréative ? 

Une nouvelle vision du monde, quand tu te décides à rentrer dans l’univers de la photographie, tu agis en mode photographe. T’apprends des tas de choses seules au niveau technique (en farfouillant tes réglages) mais aussi avec les autres notamment si t’as de la chance (comme je l’ai) d’avoir des amis dans le domaine. Petit à petit ton œil change parce que ta sensibilité à l’image change. Que ce soit au niveau des couleurs, de la lumière, des textures, etc… Je marche dans la rue je vois un meuble abandonné sur le trottoir, sa matière et son esthétisme me font penser à une couleur, à une mise en scène et je me dis « wow ca pourrait être grave lourd pour un shooting blablabla », chose que je ne faisais absolument pas avant. Donc au quotidien la photo m’apporte une ouverture d’esprit énorme parce qu’elle a tout simplement augmenter la sensibilité au monde.

J’utilise la photo de manière récréative en effet, même si j’aimerai fortement (dans quelque temps) faire une expo.

As-tu d’autres passions en relations avec la culture ? 

Carrément le théâtre ma première passion, j’en ai fait pendant 2 ans étant plus jeune avant de me diriger vers la danse. Petite j’ai toujours voulu être actrice. Donc le théâtre et la danse.

Est-il important pour toi qu’il est des femmes dans le monde de la culture et notamment des femmes racisées ? 

Pour moi ce n’est pas important, c’est plutôt logique, qu’il y ai des femmes, des femmes racisées dans le monde de la culture. Chaque être humain à sa vision propre du monde, et va donc l’exprimer différemment avec l’art qui sublime sa réflexion que se soit la danse, le dessin, la peinture, la réalisation, la musique, la poterie, l’art oratoire peut importe.

Un homme et une femme dans un environnement X donné ne vont pas avoir la même sensibilité aux choses qui l’entourent (à cause de leur sexe, de leur vécu, de leur passion etc …) . Pareil pour un homme blanc et un homme noir, pour un homme noir et une femme noire, une femme noire et une femme blanche et même pour une femme noire et une femme noire.

La culture appartient à chaque être humain et de se fait chaque être humain peut s’exprimer dans le monde culturelle. Donc ce n’est pas important c’est logique. Malheureusement c’est l’être humain qui à rendu ça illogique avec l’histoire des Hommes et le rapport de force qui s’est créé au fil du temps.  

Comment vois-tu l’avenir des femmes dans le monde culturel ? 

Maintenant que les mentalités changent, et que le rapport de force dont je parlais est de plus en plus contesté. Que les femmes sont clairement dans « le game » que ce soit dans la réalisation, dans la photo, dans la danse, etc… On a encore du taff, mais le monde commence de plus en plus à entendre nos noms. A reconnaître notre vision. Donc je pense qu’on est promis à un avenir radieux.

Vers quel média pouvons-nous rediriger les lecteur.trice.s pour voir tes clichés ? 

Pour l’instant uniquement mon instagram @moment_de_grace, photo et réalisation vidéo.

En grand merci à Grace de m’avoir fait confiance, pour ses mots et ses photographies de qualités. N’hésitez pas à la suivre sur son compte instagram et de suivre aussi @elle.s.projet sur la même plateforme, mais aussi à aller voir ou revoir les vidéos sur youtube.

Prenez soin de vous et à bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow Cinéma et Quotidien on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :